Alpes de Haute Provence – Le gîte des Costoliers

Gite à la ferme – Vallée du Jabron !

Vallée du Jabron

Dans les Alpes de Haute Provence, Au pied de la Montage de Lure

Voisine de la Durance et proche du Lubéron se trouve, au pied de la Montagne de Lure,  la Vallée du Jabron.

vallee-jabron

L’automne dans la vallée du Jabron

La vallée du Jabron est encore un lieu de campagne privilégié où sont conservées à l’écart des grands axes de circulation, les valeurs traditionnelles de la Haute Provence.

Cette vallée fortement rurale a conservé ses apiculteurs, ses vergers, ses bergers, ses chèvres, des champs de lavandes entre autres activités agricoles. ( voir sur google maps )

Les paysages de la Vallée du Jabron sont alternativement des zones boisées, de grands feuillus, de petits chênes, mêlés à des conifères, des landes où pâturent chèvres et brebis, ainsi que des prairies.

De petits reliefs tels que le Sumiou (1 402 m) se succèdent au pied de la Montagne de Lure (1 827 m)

 

En remontant la vallée du Jabron, vous pourrez admirez quelques ruines du vieux village de Bevons ou encore les vestiges médiévaux du vieux Noyers. Vestiges gallo-romains, église fortifiée, et anciens lavoirs restaurés ou bien cavernes et grottes aux marques préhistoriques, Valbelle et son cirque calcaire, sont présents au fil de cette magnifique vallée.

Vous ne manquerez pas d’aller admirez la Chapelle Saint Pons de Valbelle, ou bien le vieux Noyers sur Jabron.

La vallée du Jabron a su garder une faune et une flore riches. Il est fréquent d’y rencontrer circaètes (notamment des circaètes Jean-le-blanc) chevreuils, sangliers, cerfs (que vous pourrez avoir la chance d’entendre bramer à l’automne), des vipères d’Orsini (espèce peu agressive, en danger d’extinction) voire des chamois ou des aigles sur les hauteurs de la Montagne de Lure.

 

En plus de la visite du patrimoine historique et religieux, vous seront proposées de nombreuses activités, randonnées : pédestres, équestres & VTT, parapente, pêche, baignade, cyclisme, pétanque, ainsi que de très nombreuses manifestations durant la saison estivale.

 

 

 

Par exemple :

La foire aux agnelles et aux béliers de Saint Vincent sur Jabron : www.foire-agnelles.fr/ à la fin du mois de juillet, et ce, depuis plusieurs siècles !

 

Les agriculteurs et éleveurs locaux, quant à eux, pourront vous faire partager leur passion pour leur métier, leurs animaux et leur cadre de vie.

 

Outre les activités agricoles, la vallée du Jabron, regorge d’artisans et artistes tels que potiers, peintres, sculpteurs, etc.

 

De part la qualité des paysages, la convivialité, la richesse de son patrimoine, la vallée du Jabron est un milieu où il fait bon vivre au plus près de la nature.