Alpes de Haute Provence – Le gîte des Costoliers

Gite à la ferme – Vallée du Jabron !

Que faire aux alentours

Idées de sortie :

 

Que vous aimiez les randonnées, les sports de pleine nature, les sorties culturelles ou flâner sur les marchés, ou encore aller à la découverte du patrimoine local … une certitude, les possibilités de découvertes ne manqueront pas au départ du gîte des Costoliers.

  •  Les sorties « nature » :

Nombreuses sont les randonnées (pédestres, équestres, cyclistes / VTT) que vous pouvez effectuer en partant directement du gîte ! des cartes sont à votre disposition. Les itinéraires sont balisés.

Les Crêtes de Lure

 

 

 

 

 

Le GR Tour de la Montagne de Lure passe à 100 m du gîte et traverse les pâturages des chèvres. En l’empruntant vous pourrez découvrir la montagne de Lure, ses crêtes, de magnifiques paysages ainsi que les anciennes bergeries (notamment sur le Contadour) qui subsistent encore.

Une Bergerie du Contadour

Le Jas des Terres du Roux sur la Montagne de Lure -
Au pays de Giono

 

Petites ou grandes escapades, sorties faciles ou bien plus difficiles, de nombreux chemins de randonnées sillonnent la Vallée du Jabron et permettent à chacun d’y trouver son bonheur.

 

Les amateurs de sensations fortes apprécieront de découvrir la Via Ferrata de la Motte du Caire, de pratiquer l’escalade à Sisteron ou à Orpierre. Les enfants ne manqueront pas de s’amuser dans le parcours dans les arbres de Sisteron.

 

Le parc animalier de la Vallée Sauvage de Saint Geniez est une sortie appréciée des enfants.

En période estivale, vous apprécierez certainement de vous baigner dans le Jabron, ou encore à Sisteron dans le plan d’eau aménagé.

Plan d'eau de Sisteron

Baignade à Sisteron

Si des activités de pédalos ou canoë vous tentent, vous pourrez vous rendre à Ventavon, sur les lacs de Serre-Ponçon, Esparron du Verdon ou encore sur le lac de Sainte-Croix.

Plusieurs centres équestres ou poneys club se trouvent dans les environs.

Sans oublier les sports aériens:  vol à voile, planeur, parapente, montgolfière, ulm…

 

  • De nombreux marchés sont organisés dans la région : le lundi matin, vous ne manquerez pas le marché Provençal (très réputé) de Forcalquier. Le samedi matin a lieu le marché de Sisteron enfin, à deux pas du gîte se tient le marché de producteurs locaux de la Vallée du Jabron (Saint Vincent sur Jabron – le vendredi matin)

Produits-regionaux-marche-forcalquier

 

  • Villes et villages de caractères :

 

La vallée du Jabron est détaillée sur la page que nous lui consacrons.

 

Immanquable … le pays de Banon (sa librairie Le Bleuet – une des plus grandes librairies de France … à ne pas rater !) et les villages perchés tels que Simiane la Rotonde ou encore Vachères.

Une petite heure de voiture vous sera nécessaire depuis le Gîte des Costoliers pour vous rendre dans le Parc du Luberon. Vous pourrez alors découvrir le massif du Luberon, le Colorado Provençal, visiter Apt ou encore des villages typiques (Gordes, Roussillon, Lourmarin, Ménerbes, etc.)

 

 

La Vallée de la Méouge – Voisine de la Vallée du Jabron
A visiter à pied, à cheval ou à vélo

 

 Le pays de Forcalquier :

Le Pays de Forcalquier

Le Pays de Forcalquier -
Lieu incontournable des Alpes de Haute-Provence

 

  • Visites culturelles :

Sisteron, Digne les Bains, Forcalquier, Vaison la Romaine, …

De nombreux musées sont à visiter : tous les renseignements sur  » Musées des Alpes de Haute Provence  »